ARDÈCHE SPÉLÉO TRIP, est une itinérance ÉMERVEILLES PAR L’ARDECHE, en pratiquant différentes activités sportives de pleine nature (spéléo, VTT, kayak,…). Depuis le point haut (Col de l’Escrinet) du karst, jusqu’à son point le plus bas actuellement atteint  (Goul de Tourne), 12 jeunes de la Section Sportive Spéléologie du Collège Henri Ageron (Vallon Pont d’Arc), finalisent ainsi leurs deux années de formation. Après l’édition 2022, où nous avions réalisé la liaison Col de l’Escrinet – Grotte de la Cocalière en 3 journées, nous nous sommes attaqués cette année, tous ensemble, à la seconde partie dans les Gorges de l’Ardèche.

JOUR 1 (7 juin 2023) : descente des Gorges de l’Ardèche en kayak de Vallon Pont d’Arc jusqu’au bivouac de Gournier. De nombreuses pauses sont effectuées au fil de l’eau, pour observer les résurgences, la faune, la flore, mais aussi découvrir le patrimoine humain qui témoigne d’une activité sans discontinuité depuis la préhistoire.

JOUR 2 (8 juin 2023) : descente des Gorges de l’Ardèche en kayak du bivouac de Gournier à la plage des Grottes de Saint Marcel. Les bateaux sont sécurisés et le reste du matériel est acheminé jusqu’à l’entrée de l’entrée naturelle de la Grotte de Saint Marcel. Les élèves rejoignent ensuite l’Aven Despeysse en randonnée (2h) où les membres du CDS07 ont installé un bivouac pour la nuit.

JOUR 3 (9 juin 2023) : Aven Despeysse – Grotte de Saint Marcel (4 200 m / -137 m)

Après un réveil bien matinal, le premier élève s’élance sous terre à 8h. Les collégiens sont accompagnés par 7 spéléologues afin de pouvoir enchainer les obstacles verticaux qui composent la zone d’entrée. Il faudra 7h de progression souterraine pour rejoindre l’entrée naturelle de la Grotte de Saint Marcel et le matériel de kayak déposé la veille. Après une transformation de spéléologue à kayakiste, le trip reprend pour une dernière heure de navigation et rejoindre Saint Martin d’Ardèche, fin du trip 2023 !

Il nous reste à repérer une liaison entre la Cocalière et Vallon Pont d’Arc et une seconde liaison entre Saint Martin et Bourg-Saint-Andéol, pour que l’ARDECHE SPELEO TRIP devienne une réalité (peut-être en 2024).

 

UNE AVENTURE INOUBLIABLE, pour les élèves qui tiennent à remercier l’ensemble des partenaires : Fédération Française de Spéléologie / Département de l’Ardèche / Vallon Plein Air / Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche / Base Nautique du Pont d’Arc / La Grotte de Saint Marcel / Les agents de cuisine et le FDE du collège Henri Ageron