L’ARDÈCHE SPÉLÉO TRIP est une itinérance ÉMERVEILLES PAR L’ARDECHE en pratiquant différentes activités sportives de pleine nature comme la spéléo, le VTT, le kayak, la course d’orientation… Depuis le point haut du karst (Col de l’Escrinet), jusqu’à son point le plus bas actuellement atteint (Goul de Tourne), les participants exploreront les grands réseaux spéléologiques du département de l’Ardèche, en relayant à chaque fois la cavité à son émergence. Les transitions entre les cavités sont effectuées avec des moyens de locomotions doux.

Le COMITE DÉPARTEMENTAL DE SPELEOLOGIE est porteur de ce projet et en assure la coordination. Ce projet est à destination des 12 jeunes inscrits à la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE SPÉLÉO du Collège de Vallon-Pont-d’Arc (Collège labellisé Génération 2024). Il clôture leur parcours de 2 ans au sein de la section et il est co-construit avec eux et l’établissement (itinéraires, logistique …).

 

 

 

Ceci est le projet complet ! Mais pour commencer, en 2022, nous réaliserons uniquement les 3 premières étapes. En effet, le tracé a été effectué par Léo Hooge (membre de la section), sans repérage sur le terrain, et nous ne sommes pas sûrs que les liaisons VTT soient toutes adaptées ou possibles sans changement de dernière minute à réaliser sur le terrain.

Voici donc le compte rendu de cette première édition de repérage, qui s’est déroulée du 4 au 6 juillet 2022.

LUNDI 04 JUILLET

Col de l’Escrinet – Aven de la Combe Rajeau –  Vogüé : distance = 33 km / dénivelé = -1400/+860 m.

 

Après avoir récupéré la première partie des participants au bus de 7h15 à Vogüé, direction le Col de l’Escrinet en voiture, pour rejoindre le point de départ de notre aventure. Nous profitons de la vue imprenable sur toute l’Ardèche Méridionale et faisons une photo avec la célèbre chèvre.

 

Lilian et Léo au départ du Spéléo Trip depuis le Col de l’Escrinet

 

A 8h30,  Lilian, Léo et Cédric entament le trip par une section vélo qui les mène à l’Aven de la Combe Rajeau, sur les contreforts occidentaux du Coiron. Ça monte pendant 15 minutes et puis ce n’est que de la descente jusqu’à la fin ! A 9h00, nous arrivons au parking de la Combe Rajeau où nous attendent Judi et Rafi.

 

A 9h30, nous (Rafi, Léo, Lilian et Cédric) rentrons sous terre.  La progression dans cette cavité plutôt étroite au début et pleine d’oppositions dans les méandres se fait à bon rythme. Nous arrivons à la Grande Salle vers 12h. Nous réalisons un essai TPS (Téléphone Par le Sol) afin de valider un point de communication depuis la surface, où se trouvent Michel et Régis du Spéléo Secours Ardèchois. Cette validation serait très intéressante en cas d’opération de secours… mais hélas c’est un échec. Nous déplaçons le TPS pour tenter un nouvel essais depuis le carrefour de l’Affluent des Cascades. Nouvel échec. Nous décidons alors de cavaler un peu dans la rivière en direction du Collecteur. A 13h30 nous entamons la longue remontée sans avoir atteint le collecteur (il nous manquait 15 minutes). Dur dur et la fatigue se fait sentir. Tout le monde est bien concentré dans les passages un peu aériens. Finalement nous atteignons la base du puits d’entrée après de bons rampings. Tout le monde est dehors à 17h00 (TPST=7h30).

 

A l’entrée de la Combe Rajeau

 

Entre temps, Judi a fait un peu de logistique (réparation de vélo, courses…) et a récupéré Kynou, Nathan et Maël au bus  de Vogüé à 13h45. Ils nous attendent tous à la sortie sous un orage menaçant.

A 17h30, ils prennent le relais et s’élancent avec Judi en VTT pour rejoindre Vogüé sous une pluie battante. Nous passons au-dessus du Hameau de Louyre (clin d’œil à Jean GILLY et aux membres fondateurs du Spéléo Club d’Aubenas qui vient de fêter ses 50 ans).  Après une première rincée (qui aura duré 10 minutes), première crevaison pour Nathan ! Il faut aussi rester vigilant, car ça glisse… Nous rejoignons Lavilledieu (via Chabanne – Jaste) sans autres soucis mécaniques, ni grosses erreurs d’itinéraire. Nous effectuons toute la traversée du plateau des gras en direction de Vogüé sous un deuxième orage (plus long et humide celui-ci). La pluie cesse lorsque nous entamons la descende vers Vogüé. Nous passons devant la résurgence du Pontet (point de sortie des eaux souterraines de la Combe Rajeau). A 19h30, nous rejoignons les autres au camping des Roches, qui nous attendent au snack.

 

Chabanne dans la vallée de Louyre

Pour conclure cette journée bien rempli, rien ne vaut une bonne douche, des habits secs et une bonne pizza ! Ça n’a pas été trop dur de trouver le sommeil, malgré des tentes humides !

MARDI 05 JUILLET

Vogüé – Grotte de Rochepierre – Chaulet : distance = 51 km / dénivelé = -1120/+1070 m.

Arrivée d’Anthéa et Lizzie à 7h15 puis petit déjeuner en plein air sous les chênes.

A 8h15, Judi et Anthéa partent à VTT par la VIA ARDECHE en direction de Rochepierre (Sanilhac). Les autres plient le camp et disent au revoir aux garçons qui reprennent le bus pour rentrer chez eux. Nous (Lizzie, Lina, Lou et Cédric) rejoignons Rochepierre en voiture où nous attendent Jérôme et Stéphane.

Pour les deux cyclistes, la progression sur la VIA ARDECHE est agréable jusqu’à Largentière. Mais après ça monte ! Le paysage change radicalement avec les forêts de pins qui indiquent que nous avons changé aussi de géologie. Nous sommes passés du Jurassique au Trias. Après une erreur de cheminement; nous n’avons pas trouvé le chemin indiqué par la trace, nous arrivons enfin au carrefour des 4 routes qui marque presque la fin de l’ascension. Nous traversons le très joli hameau du Fayet pour rejoindre Rochepierre, après une dernière montée.

 

Anthéa au sommet de la dernière côte entre le Fayet et Rochepierre

 

A 10h30, Anthéa et Judi transmettent le relais à Lizzie et Lina équipées en spéléologues. Accompagnées par Stéphane et Jérôme, la progression dans la grotte de Rochepierre est difficile au début (ramping, étroitures), « combrajesque » vous diraient Lilian et Léo. Mais une fois arrivés à la Salle Amie cale, la progression est beaucoup plus aisée dans les Boulevards, puis l’Autoroute jusqu’à  la Grande Coulée Blanche, qui constitue le terminus de l’exploration. Tout le monde est ressorti à 17h (TPST= 6h).

 

Les autres (Judi, Anthea, Lou et Cédric) profitent de ce moment de répit pour aller pique-niquer à la Tour de Brison. Un panorama incroyable, encore ÉMERVEILLES PAR L’ARDECHE.

A 16h30, l’équipe de relais VTT étant absente (Chloé) ou inapte (Lou), Cédric s’élance seul sur la liaison Rochepierre – Chaulet. La première partie est très caillouteuse et technique et la descente sur Rosières est périlleuse, il faudra revoir l’itinéraire… La suite du parcours est plutôt sympa et roulante. Arrivée au camping de Chaulet plage à 18h30.

Les filles sont à la rivière pour laver le matériel et Judi et Cédric montent le camp.
Soirée salade /pizza /glace à la Guinguette, puis baby-foot avant un repos bien mérité.

MERCREDI 06 JUILLET

Chaulet – Grotte de la Cocalière – Cotepatière : distance = 20 km / dénivelé = -410/+460 m.

A 7h00, tout le monde est sur le pont malgré une nuit un peu dérangée par l’animation à la Guinguette.

A 8h, le camp est plié et Lizzie, Lina et Cédric s’élancent pour la dernière étape de VTT. Direction Beaulieu, puis la VIA ARDECHE et son tunnel pour rejoindre Saint Paul le Jeune. Une belle montée et la suite du chemin s’effectue dans les cailloux des Gras, mais ça va !
Pendant ce temps, Judi est allé poser Lou et le matériel de camping (merci la famille Millet !!!) au collège et récupérer Kynou, Maël et Nathan sur la route.

A 10h, tout le monde se retrouve à la Cocalière. Nous sommes accueillis par Christophe, le directeur de la Grotte de la Cocalière, et retrouvons Benji qui nous accompagnera pour la traversée souterraine Grotte de la Cocalière – Event de la Cotpatière.

 

Les participants de la dernière étape 2022 du Spéléo Trip à l’entrée de la Grotte de la Cocalière

 

A 10h30, nous rentrons tous dans la partie touristique où nous bénéficions des commentaires d’un guide jusqu’à ce que les spéléologues (Anthéa, Kynou, Maël, Nathan, Judi et Benji) quittent le cheminement bétonné pour rejoindre la partie semi- active de la cavité par une verticale de 15 mètres. Une fois en bas, il faut rapidement franchir un premier lac avec un bateau. La progression est facile, entrecoupée d’un petit rappel avant de rejoindre un second lac, plus long et profond. Le bateau en place est décroché du câble qui sert à faire les navettes. Benji donnera de sa personne pour s’immerger et faire deux navettes avec le bateau ! Une fois mouillé, il se réchauffera grâce à notre rapide progression ! Nous pique-niquons au carrefour qui rejoint la Goul de Sauvas.

 

Kynou, Maël, Anthéa et Nathan à la Cocalière

 

Pendant ce temps, Cédric ramène Lizzie à Beaulieu et Lina à Vagnas. Il s’offrira un petit bain bien mérité à Saint André de Cruzières dans la Claysse. Dans la Cocalière, Judi part jusqu’au siphon Marie afin d’installer une REEFNET. Cette sonde enregistre les variations de températures et de pression. En déployant ce type de sonde pendant plusieurs années et sur l’ensemble du réseau souterrain de la cuvette de Saint André de Cruzière, le CDS07 espère ainsi pouvoir caractériser la dynamique hydrologique des cavités. Cela permettra d’améliorer les connaissances et sécuriser la pratique de la spéléologie.

 

Les mêmes avec Benji

Après le repas, la progression est facile et rapide jusqu’à la Cotpatière, où nous retrouvons le jour et le ruisseau à sec de la Claysse. A 14h30, nous rejoignons Cédric au parking de la cavité (TPST=4h).

Judi et Cédric ramènent Kynou à Chadouillet , Anthéa et Nathan à Grospierres, et Maël et les VTT au collège de Vallon Pont d’Arc. Retour au point de départ à Vogüé ou nous finissons de trier et ranger le matériel. Fin du trip à 16h30 !

 Judi et Cédric : Gentils Organisateurs !

UNE PENSÉE PARTICULIÈRE

Aux absents : Chloé, Llewelyn et Oscar qui n’ont pu faire ce périple pour raisons de santé.

Au traceur : Léo Hooge

Aux accompagnateurs : Rafi Sauzeat, Steph Tocino, Jérôme Jouret et Benji Piaudel

Aux partenaires : le Département de l’Ardèche, la Fédération Française de Spéléologie, le Camping Mille Etoiles à Labastide de Virac, le Camping des Roches à Vogüé, Le Camping du Vieux Moulin à Casteljau et la Grotte de la Cocalière.